• cuisniers de la loire
fév
15
2021
Lieu : Vidéos Recettes des Chefs de la Loire - jumelage Iowa des Moines

L’association des cuisiniers de la Loire rivalisent d’innovation. Cette année, pour cause de Covid-19, les membres n’ont pu se rendre aux Etats Unis pour montrer leur savoir-faire aux étudiants de l’école Saint-Étienne et Des-Moines dans l’Iowa, dont elle est partenaire depuis plus de 30 ans. Aussi, afin d’apprendre à ces étudiants américains la gastronomie française, nos chefs membres ont joués les animateurs culinaires et se sont filmées, pour transmettre leur savoir-faire en concoctant 8 recettes gourmandes et savoureuses.

Sylvain Roux, Chef de cuisine émérite de l’hôtel restaurant du Château Blanchard***, demeure de charme situé à Chazelles-sur-Lyon a cuisiné pour les étudiants américains un pressée de saumon et crevettes. Sylvain Roux est reconnu dans le monde culinaire de la Loire pour proposer une table gastronomique renommée, raffinée et créative. Son restaurant a été récompensé par une étoile Michelin en 2017. La Cuisine gastronomique de ce chef de renom est originale et créative. Le chef met à l’honneur parfums, saveurs et produits de la Loire pour vous donner des assiettes au terroir régional qui se savoure dans un cadre idéal tout en lumière de ma salle de son restaurant. Entre Saint Etienne et Lyon, l’hôtel restaurant le Château Blanchard est une ancienne demeure des industriels chapeliers rénovée. Cette grande maison bourgeoise est une adresse incontournable de la Loire pour se restaurer tout en raffinement grâce à une famille entière issue de l’école hôtelière. Vous y découvrirez une cuisine gastronomique régionale dans une salle baignée de lumière avec ses grandes fenêtres et hauts plafonds ou sur la terrasse ombragée aux beaux jours.

Que vous soyez en déplacement pour affaires ou séjour touristique, vous apprécierez la situation du Château Blanchard***, dans les Monts du Lyonnais à la frontière du Forez. Découvrir ce restaurant situé à Chazelles-sur-Lyon, c’est aussi découvrir, au détour des chemins et routes, des petits villages de caractère, un patrimoine historique remarquable comme le musée du chapeau à Chazelles, des produits du terroir emblématiques tendres et goûteux, raffinés et généreux telle la Fourme de Montbrison, mais aussi des vins rouges, rosés et blancs en AOP ou vins des Pays d’Urfé.

Sylvain Roux, pour cette recette est accompagné du chef Maxime TERRADE du restaurant The Grill House situé à Feurs. Ce chef renommé de la plaine du Forez propose dans son restaurant situé à Feurs, une cuisine traditionnelle, simple aux saveurs internationales. Vous retrouvez des spécialités culinaires italiennes, américaines ou traditionnelles françaises. Le restaurant au cœur de la plaine du forez possède une grande terrasse qui fait de lui un cadre agréable pour déjeuner. Dès lors que la chaleur est trop importante, vous pourrez déjeuner ou diner dans une salle de restaurant entièrement climatisée. Profitez d’un agréable moment au restaurant dans la Loire sur Feurs au The Grill House et profitez des recettes traditionnelles, de la cuisine fraicheur ou de quelques douceurs pour être comme à la maison.

Pour les étudiants de l’Iowa, le chef Sylvain Roux propose une entrée tout en fraicheur avec un pressée de saumon et crevette de Madagascar, crème de raifort, salade de copeaux.

Cuisinez la recette du restaurant Chateau Blanchard du Chef Sylvain Roux et Maxime Terrade de restaurant The Grill House :

Ingrédients :
pour 10 personnes

pressée
0.65 kg saumon fumé entier
0.50 kg saumon frais écosse
0.12 kg beurre
0.10 kg yaourt nature
10 crevettes madagascar
0.50 botte estragon
0.50 botte d’aneth
0.05 L jus de citron vert
2 pièces ciron caviar
poudre de saté

sauces
1 pièce raifort
0.25 L de sarrason
4 bottes de mache
0.05 L d’huile de colza grillée
0.01 L de vinaigre de cidre

copeaux de racines
1 pièce de red meat
5 pièces de radis
5 pièces de carotte fane
0.05 kg d’œuf de saumon
0.05 kg de noisette grillée

sel
poivre sarrawak
huile de noisette

Préparation :

Couper le saumon fumé en fine tranche et chemiser une terrine ou gouttière préalablement filmé en laissant 5cm de saumon sur les bords.
Cuire au vapeur le saumon frais pendant 10 minutes et réserver au frais.
Tailler le reste du saumon fumé en dés. Hacher les herbes et réserver au frais.
Rôtir les crevettes sur un pique en bambou pour garder une forme longiligne avec le saté et refroidir.
Monter le beurre au batteur avec le yaourt et le jus de citron, assaisonné. Mettre les parures de saumon fumé, le saumon cuit et les herbes. Mélanger délicatement à la spatule. Ajouter les herbes hachées, et mélanger de nouveau.
Mettre un peu de cet appareil au fond de la terrine, ajouter dessus les crevettes dans la longueur, remettre de l’appareil, fermer les terrines avec le saumon fumé en trop. Réserver au frais 12 heures.
Couper les copeaux de racines et réserver dans de l’eau froide salé.
Cuire les feuilles d’épinard 5 minutes dans de l’eau bouillantes salé, mixer au Thermomix et passer au chinois étamine, monter à l’huile d’olive. Faire une crème de raifort.
Dresser deux tranches de pressée, mettre les deux sauces verte et blanche, ajouter les copeaux.
Vous pouvez déguster