• cuisniers de la loire
fév
15
2021
Lieu : Vidéos Recettes des Chefs de la Loire - jumelage Iowa des Moines

L’association des cuisiniers de la Loire rivalisent d’innovation. Cette année, pour cause de Covid-19, les membres n’ont pu se rendre aux Etats Unis pour montrer leur savoir-faire aux étudiants de l’école Saint-Étienne et Des-Moines dans l’Iowa, dont elle est partenaire depuis plus de 30 ans. Aussi, afin d’apprendre à ces étudiants américains la gastronomie française, nos chefs membres ont joués les animateurs culinaires et se sont filmées, pour transmettre leur savoir-faire en concoctant 8 recettes gourmandes et savoureuses.

Frédéric STALPORT, Chef de cuisine du restaurant Ma Chaumièreau Coteau propose à sa clientèle une cuisine soignée, composée de produits frais et locaux et fait partager son goût pour la gastronomie française. Avec une expérience chef cuisinier de plus de 30 ans, Frédéric Stalport vous concocte de façon raffinée des petits plats traditionnels ou des spécialités comme les cuisses de grenouilles à la persillade, le foie gras poêlé, le bœuf charolais ou des terrines traditionnels. Dans son restaurant situé au Coteau, proche de Roanne, Frédéric Stalport vous propose d’être comme à la maison mais avec le plaisir de se faire servir dans des salles de restaurant entièrement rénovées : pierres apparentes et éclairage doux.

Pour les étudiants américains, Frédéric Stalport leur a réservé une recette créative mêlant le gout du fromage Philadelphia à la gelée des baies de cranberry.

Cuisinez la recette du restaurant Ma Chaumière au Coteau, Chef Frédéric Stalport :

Pour 10 personnes
Ingrédients

500 g de philadelphia
50 g de pistaches
50 g de cranberry séché
50 cl jus de cranberry
5 feuilles de gélatine
2 feuille de pâte filo
10 g de beurre
160 g d’eau
60 g d’huile
20 g de farine

Préparation :

Faire tremper les feuilles de gélatine
Faire chauffer le jus de cranberry, à l’ébullition stopper et incorporer les feuilles de gélatine.
Couler dans une plaque 2 à 3 millimètres d’épaisseur, mettre au frais.
Couper 4 carrés de pâte à filo, les beurrer, les superposer, les placer dans un moule et mettre au four à 200 °C 3 à 4 minutes.
Torréfier les pistaches
Incorporer les pistaches et le cranberry au philadelphia, réserver au frais.

Tuile dentelle
Mélanger l’eau, l’huile, la farine, mixer, puis colorant, et mixer. Dans une poêle bien chaude faire comme des crêpes, les cuire jusqu’à évaporation de l’eau

Montage
Couper un disque de gelée de Cranberry, le placer au fond de la tulipe filo, faire une quenelle avec le cranberry, la placer sur la gelée

Décoration : une pistache, un cranberry et une tuile dentelle